C.C.A.S

Centre Communal D’action Sociale

Contact

Centre Communal d’Action Sociale Hôtel  de ville d’Acoua 97632 Tél : 0269.62.18.81 Fax : 0269.62.23.41 @ : ccas.acoua@gmail.com

Horaires d'ouverture public

Le CCAS d’Acoua accueille le public du : * lundi au jeudi de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. * vendredi de 7h30 à 11h30

Présentation

Le C.C.A.S. (Centre Communal d'Action Sociale) est un établissement public administratif disposant d'un budget distinct de celui de la commune. Il est géré par un Conseil d'Administration dont le Président de plein droit est le Maire. Ce Conseil d'Administration est composé paritairement d'élus désignés par le Conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale nommées par le Maire.

L’article L.123-5 du Code de l’Action Sociale et  des Familles définit les missions du Centre Communal d’Action Sociale :

« Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité. L’établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment de l’appréciation du bien-fondé de la demande. »

 

Public

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) d’Acoua propose un ensemble d’aide pour faire face aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap de la commune.

 

Missions :

Le CCAS d’Acoua propose des aides sociales légales envers son public vulnérable. Les missions sont les suivantes :

  • Participer à l'instruction des dossiers (APA, ASPA, inscription pôle emploi,...) pour transmission des demandes vers l'autorité dont l’instruction incombe pour la prise de décision
  • Domicilier les personnes sans domicile stable (personnes ayant un lien avec la commune pour une ouverture de droits)
  • Réaliser une Analyse des Besoins Sociaux (outil de connaissance et de compréhension de la situation sociale permettant d'identifier les problématiques de la commune, réponses existantes, les points de vigilance ou d'aggravation).

Prestations proposées

Le CCAS d’Acoua décline son accompagnement de la manière suivante :

  • Un accueil personnalisé afin de favoriser la prise en compte des attentes dans une démarche de restauration des liens, de prévention des ruptures et de sécurisation du parcours d’accès aux droits.
  • L’information, le conseil en langage clair et/ ou l’accompagnement personnalisé dans les démarches à faire
  • L'orientation ou la transmission de la demande d'aide vers les permanences adaptées généralistes ou spécialisées

Et, pour les personnes les plus vulnérables, des interventions sont adaptées et  personnalisées :

  • Des visites à domicile afin d’évaluer la situation sociale mais aussi rompre contre l’isolement.
  • Un accompagnement physique vers les structures de droits communs